Feuille Investissements
15/6/2019, 11:36
Objectif de cette feuille : permettre de renseigner vos investissements acquis durant la durée du prévisionnel et leurs modes de financement
Comment remplir cet onglet ?
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Étape 1 : renseignez, dans la partie « Investissements », pour chaque investissement (1 ligne par investissement), son nom, son type *, le mode (renouvellement ou développement), son coût et l'année de son acquisition. Attention : toutes ces cellules doivent être renseignées.
* Les différents type d'investissements : frais d'établissement, terres, constructions, installations/matériel, cheptel reproducteur, plantations parts sociales ainsi que BFR et rachat parts sociales société (nous reviendrons sur ces deux derniers types juste en-dessous)
Étape 2 : renseignez, dans la partie « Financements », pour chaque investissement réalisé pendant la durée du prévisionnel, le mode de financement ainsi que le détail de chaque mode. Pour les emprunts, indiquez le type d’emprunts (foncier, familial, autre, ou prêt privé pour rachat de parts sociales), le montant, le type d’échéance (annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle), la durée (en année), le nombre de mois de différé éventuel et une lettre pour regrouper plusieurs investissements sous le même prêt, le cas échéant. Pour les subventions, indiquez la nature de la subvention et le pourcentage subventionné. Pour les apports privés, c’est le montant apporté du privé qu’il faut inscrire.
Pour l’autofinancement, il se calcule automatiquement (on considère que c’est la ferme qui a payé).
Attention : lorsque vous utilisez les lettres de regroupement de prêt, des cellules grisées apparaissent. Ces cellules ne doivent pas être remplies. Le cas échéant, effacez ce que vous avez saisis dans ces cellules.
Étape 3 : renseignez, dans les colonnes vertes, s’il s’agit d’un investissement nécessaire au démarrage de l’activité (au regard de la DDT de votre département). Pour cela, cochez la colonne « Nouveau matériel pour démarrage activité » (pour cocher, saisissez un « X »). Puis indiquez le mode d’exploitation (location, propriété, CUMA ou autre à préciser) et, si c’est un matériel acheté d’occasion, l’année d’ancienneté ou le nombre d’heures d’utilisation.
Remarque : vous avez la possibilité de visualiser le montant total de TVA à payer sur vos investissements par année ou sur l’ensemble du prévisionnel dans la case C2.
Étape facultative : si installation en société, c’est dans cette feuille qu’il faut aussi renseigner le montant de rachat des parts sociales, même si celui-ci ne va pas être supporté par la société mais par l’associé(e) à titre privé. Par la suite, ce montant ne sera pas pris en compte autre part dans le prévisionnel. Pour l’indiquer, dans « Libellé » renseignez « Rachat PS » et dans « Type » choisissez « *Rachat PS société » puis complétez le reste de la ligne. Si c’est financé par un prêt, sélectionnez « *PS » dans le type de la partie Emprunts LMT des financements.
* Les différents type d'investissements : frais d'établissement, terres, constructions, installations/matériel, cheptel reproducteur, plantations parts sociales ainsi que BFR et rachat parts sociales société (nous reviendrons sur ces deux derniers types juste en-dessous)
Étape 2 : renseignez, dans la partie « Financements », pour chaque investissement réalisé pendant la durée du prévisionnel, le mode de financement ainsi que le détail de chaque mode. Pour les emprunts, indiquez le type d’emprunts (foncier, familial, autre, ou prêt privé pour rachat de parts sociales), le montant, le type d’échéance (annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle), la durée (en année), le nombre de mois de différé éventuel et une lettre pour regrouper plusieurs investissements sous le même prêt, le cas échéant. Pour les subventions, indiquez la nature de la subvention et le pourcentage subventionné. Pour les apports privés, c’est le montant apporté du privé qu’il faut inscrire.
Pour l’autofinancement, il se calcule automatiquement (on considère que c’est la ferme qui a payé).
Attention : lorsque vous utilisez les lettres de regroupement de prêt, des cellules grisées apparaissent. Ces cellules ne doivent pas être remplies. Le cas échéant, effacez ce que vous avez saisis dans ces cellules.
Étape 3 : renseignez, dans les colonnes vertes, s’il s’agit d’un investissement nécessaire au démarrage de l’activité (au regard de la DDT de votre département). Pour cela, cochez la colonne « Nouveau matériel pour démarrage activité » (pour cocher, saisissez un « X »). Puis indiquez le mode d’exploitation (location, propriété, CUMA ou autre à préciser) et, si c’est un matériel acheté d’occasion, l’année d’ancienneté ou le nombre d’heures d’utilisation.
Remarque : vous avez la possibilité de visualiser le montant total de TVA à payer sur vos investissements par année ou sur l’ensemble du prévisionnel dans la case C2.
Étape facultative : si installation en société, c’est dans cette feuille qu’il faut aussi renseigner le montant de rachat des parts sociales, même si celui-ci ne va pas être supporté par la société mais par l’associé(e) à titre privé. Par la suite, ce montant ne sera pas pris en compte autre part dans le prévisionnel. Pour l’indiquer, dans « Libellé » renseignez « Rachat PS » et dans « Type » choisissez « *Rachat PS société » puis complétez le reste de la ligne. Si c’est financé par un prêt, sélectionnez « *PS » dans le type de la partie Emprunts LMT des financements.
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