Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
CamilleEHLG
Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2022

Proposition amélioration emprunts Empty Proposition amélioration emprunts

25/10/2022, 15:57
Bonjour,

Je fais une proposition même si la V2.2 est quasi bouclée, ça pourra peut-être servir pour plus tard.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible d'indiquer que certains nouveaux emprunts professionnels sont contractés en privé par les JA.
C'est notamment contraignant pour les installations en société, avec un rachat de capital social ou de capital d'exploitation, ou un achat de foncier mis à disposition de la société.
Quand cet investissement est financé par un emprunt, c'est un emprunt à titre privé du JA. Mais si on le saisit dans l'onglet "emprunts", cela impacte la trésorerie de la société.

Pour ne pas impacter la trésorerie de la société, tout en tenant compte de cet emprunt dans le calcul du RDA, on doit : saisir les caractéristiques de l'emprunt dans l'onglet "emprunts", reporter les annuités dans l'onglet "privé-société" à la ligne "annuités des prêts à titre perso", puis supprimer les caractéristiques saisies dans l'onglet emprunt (après en avoir fait une capture d'écran pour la banque).

Serait-il possible d'indiquer pour chaque nouvel emprunt s'il s'agit d'un emprunt de l'entreprise ou d'un emprunt du JA ? Et que cela détermine si les annuités sont comptées dans la trésorerie de la société ou pas.

Si c'est pas clair, on peut en rediscuter par téléphone : 05 59 37 18 82.

Bonne journée,

Camille
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Proposition amélioration emprunts Empty Re: Proposition amélioration emprunts

25/10/2022, 17:59
Camille,
Est-ce qu'en utilisant le type "*Rachat PS société" dans l'onglet Financement, cela ne répond pas à ta demande ?
Dans cet onglet, dès que les types sont précédés d'un astérisque, ça suppose qu'ils ne doivent pas être intégrés dans la suite du prévisionnel.

Exemple de remplissage dans cette capture d'écran :
Proposition amélioration emprunts Rachat10

Utilises-tu ces types ? Penses-tu qu'ils ne répondent pas à ta demande ? Ou faudrait-il aller plus loin ?

Merci d'avance pour tes retours,
Nicolas
avatar
CamilleEHLG
Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2022

Proposition amélioration emprunts Empty Re: Proposition amélioration emprunts

26/10/2022, 11:06
J'utilise *Rachat PS Société, pour que l'investissement ne soit pas compté dans les immobilisations de la société.

Par contre, pour les emprunts, le type *PS, j'ai l'impression que ça permet juste d'indiquer l'emprunt dans le plan de financement sans conséquence sur le reste du prévisionnel.

Mais en fait, il faudrait quand même que ça ait un impact sur le prévisionnel : ça ne doit pas affecter la tréso de la société, mais il faudrait que les annuités des emprunts contractés à titre privé soient pris en compte dans le calcul du RDA.

Or dans l'onglet "ratios économiques", la formule pour les annuités privées (AN11-AQ11) renvoie uniquement à ce qu'on saisit manuellement dans l'onglet "Privé-société".

Donc pour le moment, la seule solution que j'avais trouvée, c'était saisir les caractéristiques de cet emprunt dans l'onglet "emprunts" pour calculer l'annuité, reporter le montant des nouvelles annuités perso dans l'onglet privé-société (pour que ça soit pris en compte dans le RDA) puis supprimer le détail dans l'onglet emprunt pour que ça ne soit pas pris en compte dans la tréso de la ferme.

Ce qui serait top, c'est dans l'onglet emprunt, de pouvoir saisir tous les emprunts nouveaux et de pouvoir cocher s'il s'agit d'un emprunt de la société ou du JA. Et selon ce qu'on a coché :
- ce serait compté ou pas dans la tréso de la société
- l'annuité serait affectée soit à la ligne "annuités des emprunts contractés sur la ferme" soit "annuités des emprunts contractés à titre privé"

Si c'est pas clair, dis-moi (j'arrive pas à insérer des captures d'écran pour mieux expliquer...)

Camille
Contenu sponsorisé

Proposition amélioration emprunts Empty Re: Proposition amélioration emprunts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum