Feuille Global ferme
2/11/2019, 12:06
Objectif de cette feuille : permettre de renseigner les caractéristiques techniques de votre projet
Comment remplir cette feuille ?
Comment remplir cette feuille ?
Étape 1 : dans la partie « Parcellaire », commencez par préciser les modes d’exploitation autre que propriété ou location (cellules AQ6, AQ7 ou AQ8). Puis remplissez le tableau b par votre parcellaire en le divisant par blocs géographiques. Indiquez dans « Localisation », le nom de la commune où se situe votre bloc. Indiquez dans « Amélioration existante », les améliorations présentes dans votre bloc (exemples : irrigation, drainage,…). Ensuite, indiquez les améliorations à réaliser ainsi que les conditions de réalisation dans « Améliorations à réaliser ». Enfin, renseigner le tableau a avec l’assolement sur la 1ère année d’installation. Indiquez le numéro ou le nom de chaque parcelle, sa surface, choisissez un mode d’exploitation dans la liste déroulante (soyez vigilants à bien avoir rempli ces différents modes au préalable), indiquez la culture principale ou la tête de rotation de la parcelle, la culture ou la tête de rotation précédente puis affectez-la dans un bloc en renseignant un numéro de bloc (à noter : il est prévu 3 parcelles par bloc, ne dépasser pas ce nombre !).
Étape 2 : dans la partie « Parcellaire (suite) », saisissez les surfaces (en hectares) sur les différentes années de ce prévisionnel selon les modes d’exploitation de vos parcelles. Vous pouvez insérer des remarques dans l’espace prévu à cet effet à droite de ce tableau.
Étape 3 : dans la partie « Production Brute Standard », renseignez la PBS de votre exploitation. Elle vous sera communiquée par votre animatrice-teur.
Étape 4 : dans la partie « Bâtiments », saisissez l’ensemble des constructions présentes sur la ferme avant votre date d’installation. Remplissez ce tableau en indiquant l’utilisation précédente, l’utilisation prévue à l’installation, la surface (en m² ou en nombre de places), l’année de construction, la fonctionnalité ou l’état de ce bâtiment, sa localisation, les travaux à réaliser ou le type de bâtiment en cas de construction neuve, le mode d’exploitation (propriété, location ou autre) et s’il respecte les normes (oui, à réaliser ou non concerné). Vous pouvez joindre à ce tableau des remarques éventuelles.
Étape 5 : dans la partie « Matériel repris », saisissez l’ensemble du matériel repris pour votre installation (matériel présent sur la ferme avant l’installation). Indiquez la nature de chaque matériel, son ancienneté (en nombre d’année ou en nombre d’heures d’utilisation), préciser son état, sa fonctionnalité et si le renouvellement est prévu dans les 4 ans.
Étape 6 : dans la partie « Subventions, Primes et droits à produire », deux tableaux sont à compléter. Le premier vous permet de renseigner les primes et droits à produire (exemple : DPB). Indiquez alors la quantité existante reprise, la quantité supplémentaire demandée et le montant de ces primes ou droits à produire. Le second tableau vous permet de renseigner les subventions demandées ainsi que leurs montants. Vous pouvez intégrer des commentaires à la suite.
Étape 7 : la partie « Coûts de reprise et de démarrage de l’activité » vous permet de répartir la liste du matériel saisis dans l’onglet « Investissements » entre deux catégories : s’il a été englobé dans le coût de la reprise de la ferme ou s’il est nécessaire au démarrage de l’activité. Une liste déroulante s’affiche dans les deux colonnes « Nature » avec l’ensemble des matériels précédemment saisis dans l’onglet « Investissements », sélectionnez celui concerné, le montant s’affiche automatiquement et renseignez le mode de financement de ce matériel (autofinancement, prêt bancaire, subvention).
Étape 2 : dans la partie « Parcellaire (suite) », saisissez les surfaces (en hectares) sur les différentes années de ce prévisionnel selon les modes d’exploitation de vos parcelles. Vous pouvez insérer des remarques dans l’espace prévu à cet effet à droite de ce tableau.
Étape 3 : dans la partie « Production Brute Standard », renseignez la PBS de votre exploitation. Elle vous sera communiquée par votre animatrice-teur.
Étape 4 : dans la partie « Bâtiments », saisissez l’ensemble des constructions présentes sur la ferme avant votre date d’installation. Remplissez ce tableau en indiquant l’utilisation précédente, l’utilisation prévue à l’installation, la surface (en m² ou en nombre de places), l’année de construction, la fonctionnalité ou l’état de ce bâtiment, sa localisation, les travaux à réaliser ou le type de bâtiment en cas de construction neuve, le mode d’exploitation (propriété, location ou autre) et s’il respecte les normes (oui, à réaliser ou non concerné). Vous pouvez joindre à ce tableau des remarques éventuelles.
Étape 5 : dans la partie « Matériel repris », saisissez l’ensemble du matériel repris pour votre installation (matériel présent sur la ferme avant l’installation). Indiquez la nature de chaque matériel, son ancienneté (en nombre d’année ou en nombre d’heures d’utilisation), préciser son état, sa fonctionnalité et si le renouvellement est prévu dans les 4 ans.
Étape 6 : dans la partie « Subventions, Primes et droits à produire », deux tableaux sont à compléter. Le premier vous permet de renseigner les primes et droits à produire (exemple : DPB). Indiquez alors la quantité existante reprise, la quantité supplémentaire demandée et le montant de ces primes ou droits à produire. Le second tableau vous permet de renseigner les subventions demandées ainsi que leurs montants. Vous pouvez intégrer des commentaires à la suite.
Étape 7 : la partie « Coûts de reprise et de démarrage de l’activité » vous permet de répartir la liste du matériel saisis dans l’onglet « Investissements » entre deux catégories : s’il a été englobé dans le coût de la reprise de la ferme ou s’il est nécessaire au démarrage de l’activité. Une liste déroulante s’affiche dans les deux colonnes « Nature » avec l’ensemble des matériels précédemment saisis dans l’onglet « Investissements », sélectionnez celui concerné, le montant s’affiche automatiquement et renseignez le mode de financement de ce matériel (autofinancement, prêt bancaire, subvention).
- Lucie AD01
- Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2021
Re: Feuille Global ferme
2/12/2021, 15:29
Bonjour!
Je rencontre une limite dans un accompagnement PE actuellement : dans la partie "Parcellaire", il est prévu 10 blocs, et maximum 3 parcelles par bloc. Or le PP en a beaucoup plus.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ? Comment avez-vous procédé ?
Le PP pourrait regrouper des parcelles mais c'est dommage de faire disparaître ce niveau de détail qui joue sur plusieurs plans dans son système agricole.
Merci !
Lucie
Je rencontre une limite dans un accompagnement PE actuellement : dans la partie "Parcellaire", il est prévu 10 blocs, et maximum 3 parcelles par bloc. Or le PP en a beaucoup plus.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette situation ? Comment avez-vous procédé ?
Le PP pourrait regrouper des parcelles mais c'est dommage de faire disparaître ce niveau de détail qui joue sur plusieurs plans dans son système agricole.
Merci !
Lucie
- Laura AD12
- Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2020
Re: Feuille Global ferme
7/12/2021, 17:16
Bonjour Lucie,
Malheureusement, ce tableau doit rentrer dans les normes que demande le PE. Au sens pédagogique, il n'a pas grand intérêt selon moi.
Je préconise aux pdp de remplir par productions (un bloc PP, un autre Céréales...) pour gagner en efficacité.
Après si ton pdp a besoin de faire le détail, il peut s'il le souhaite faire ce travail à part du PE...
Je n'ai pas mieux à te proposer...
Je laisse les autres utilisateurs du logiciel s'exprimer, ils ont peut être de bonnes idées !
A+
Laura
Malheureusement, ce tableau doit rentrer dans les normes que demande le PE. Au sens pédagogique, il n'a pas grand intérêt selon moi.
Je préconise aux pdp de remplir par productions (un bloc PP, un autre Céréales...) pour gagner en efficacité.
Après si ton pdp a besoin de faire le détail, il peut s'il le souhaite faire ce travail à part du PE...
Je n'ai pas mieux à te proposer...
Je laisse les autres utilisateurs du logiciel s'exprimer, ils ont peut être de bonnes idées !
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Laura
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