Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Etienne AD Ndie
Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2020

Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu] Empty Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu]

4/1/2021, 16:31
Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair possible (et le plus exact aussi dans mes termes comptables sûrement mauvais...).

Dans l'onglet [Bilan-SIG-Tréso-Ratios], Le bilan d'un porteur de projet est déséquilibré à partir de l'année 2. Après vérification, ça correspond à la somme des résultats des exercices précédents (bénéfices cumulés de toutes les années précédentes).
Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu] Bilan10

Ca semble donc être lié à la répartition du résultat de l'exercice. Quand je vais dans l'onglet [Privé-Société] pour régler ce problème, je peux affecter le résultat de l'exercice:
- à la réserve légale: si j'affecte 100% à la réserve légale chaque année, le bilan devient équilibré
- en report à nouveau: si j'affecte le montant total du résultat de l'exercice en report à nouveau chaque année, le bilan devient équilibré
- partagé entre les associés (par défaut): le montant partagé entre les associés n'est pas reporté dans le bilan qui, du coup, est déséquilibré d'autant.

Quelques infos qui aideront peut-être à régler le problème:
- forme juridique: SCEA
- nombre d'associés: 2 JA + 1 associé non exploitant qui se prélève comme les JA en année 1 (3 300€)
- régime TVA: assujettissement
- création d'entreprise et non reprise

Donc ma question: est-ce qu'il y a un problème de retranscription du montant partagé entre associés dans le bilan ou est-ce que c'est normal et que je dois le faire apparaître ailleurs en plus de l'onglet [Privé-Société] ?

Merci !!
Etienne (ARDEAR Normandie)
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu] Empty Re: Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu]

5/1/2021, 12:22
Je crois voir où est le souci.

Oui, par défaut, le résultat est réparti entre les associés et rien ne va en réserve ou en report à nouveau. Mais pour cela il faut quand même que des pourcentages de répartition soient inscrits dans les lignes "% répartition résultat" de chaque associé pour qu'il se répartisse correctement.

Une capture d'écran pour que tu voies précisément ce dont je parle :

Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu] Rzopar11

Tu me dis si c'est bon de ton côté.

PS : et bonne année, Étienne ! ;-)
avatar
Etienne AD Ndie
Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2020

Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu] Empty Re: Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu]

5/1/2021, 14:02
C'est exactement ça, merci beaucoup !!

Et une belle année à toi et à tout le monde à la Maison des Paysans ! Very Happy rendeer
Contenu sponsorisé

Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu] Empty Re: Prise en compte de la répartition du résultat de l'exercice dans le bilan [Résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum