Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Etienne AD Ndie
Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2020

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

5/1/2021, 10:38
Bonjour,
Un porteur de projet m'a signalé une probable coquille dans la feuille [Investissements]. Il semble que le tableau ressources du plan de financement (ligne 103 - 122) ne génère pas automatiquement les apports en capital pour investissement.

J'ai essayé sur la version 1.2 et effectivement j'ai l'impression que les chiffres de la ligne "apport personnel en capital pour les investissements" (ligne 108) cumule l'autofinancement de l'année au lieu de l'apport personnel de l'année.

J'ai fait le test en remplissant ces investissements et ces financements en face:
Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] 110



Ce qui me donne ce plan de financement où sont inscrits 4 500 d'apport personnel (qui correspond à la somme de la colonne autofinancement):
Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] 210



En fait la cellule va chercher les chiffres de CA79 qui correspond à la somme de l'autofinancement sur l'année 1. Si je change la formule pour BV79 qui correspond à la somme de l'apport personnel sur l'année 1, ça semble coïncider:
Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] 310



Donc ma question: Est-ce que c'est bien une erreur de formule et qu'il me suffit de changer CA79 en BV79 pour l'année 1, CB79 en BW79 pour l'année 2, etc. Ou bien est-ce que c'est normal et qu'il faut ajouter les apports privés autre part en capital pour les investissement que dans ce tableau Investissement pour qu'ils soient pris en compte?
NB: je parle ici seulement des apports personnels en capital pour les investissements, pas pour la trésorerie.

Merci !
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

5/1/2021, 11:44
Bien vu !
C'est exact : il y a une erreur de formule. Dans les premières versions de ce tableur, la colonne "Apports privés" ou celle "Autofinancement" n'existait pas. Et après cette insertion je n'ai pas dû corriger le tableau des besoins et ressources. D'où cette erreur.
Il est vrai aussi que ce tableau n'a pas subi des vérifications strictes lors de la phase de test (de ce que j'ai cru comprendre, peu de testeurs-ses s'en servaient). D'autres coquilles peuvent s'y trouver que ça ne m'étonnerait pas. Désolé...

Pour conclure donc : comme tu dis, il suffit de changer CA79 en BV79 pour l'année 1, CB79 en BW79 pour l'année 2, etc pour que tout colle. Je vais opérer à ces changements sur la prochaine version.

PS : merci pour les captures d'écran et les explications détaillées, ça aide beaucoup ! ;-)
avatar
Etienne AD Ndie
Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2020

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

5/1/2021, 12:05
Niquel merci pour ta réactivité !
Je vais changer ça dans la version que j'ai et vérifié s'il y a pas d'autres coquilles sur ce tableau au passage !
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

5/1/2021, 12:24
Trop bien ! Merci beaucoup !
avatar
Etienne AD Ndie
Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2020

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

6/1/2021, 09:15
Après avoir regardé le reste du tableau du plan de financement, je crois voir deux petites choses.

Dans ce tableau du plan de financement de l'onglet [Investissements], ligne 109 "Apport personnel en capital pour la trésorerie". La formule pour année 1 est K29, puis L29, M29, etc. C'est-à-dire, le petit tableau Apport privé de trésorerie J27:O29 de l'onglet [Prive-Société]. Pas de soucis quand c'est une entreprise individuelle, mais quand on passe sur une société, ce tableau n'apparaît plus et il faudrait plutôt que ça aille chercher les infos en D194, puis E194, puis F194, etc.

Pour la ligne du dessous du tableau du plan de financement de l'onglet [Investissements], ligne 110 "Apport personnel en nature", c'est toujours 0 qui apparaît mais peut-être que c'est normal?

Voilà !
Et une belle journée ! sunny
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

6/1/2021, 18:56
Exact, en société, il faudrait que ça renvoie à la ligne 194 et non pas à la ligne 29 de l'onglet [Privé-Société].
Attention, par contre, parce que la ligne 194 "Total apports privés" englobe autant les apports persos pour les investissements que pour la trésorerie. Il faudrait donc y soustraire ceux pour les investissements qui doivent normalement se reporter sur la ligne 108 de l'onglet [Investissements].
En gros, voici la nouvelle formule à insérer :
Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Apport10
Formule pour la cellule L109 : =SI(OU(Description.$O$24='Base de données'.$J$26;Description.$O$24='Base de données'.$J$27);$'Privé-Société'.L29;$'Privé-Société'.E194-L108)
Formule pour la cellule O109 : =SI(OU(Description.$O$24='Base de données'.$J$26;Description.$O$24='Base de données'.$J$27);$'Privé-Société'.M29;$'Privé-Société'.F194-O108)
Formule pour la cellule Q109 : =SI(OU(Description.$O$24='Base de données'.$J$26;Description.$O$24='Base de données'.$J$27);$'Privé-Société'.N29;$'Privé-Société'.G194-Q108)
Formule pour la cellule R109 : =SI(OU(Description.$O$24='Base de données'.$J$26;Description.$O$24='Base de données'.$J$27);$'Privé-Société'.O29;$'Privé-Société'.H194-R108)


Et pour la ligne 110, en effet, c'est normal que toutes les cellules affichent 0. Je ne savais pas quoi mettre là-dedans mais j'ai gardé la ligne. Elle était dans le tableau sur lequel je me suis basé pour faire celui-ci.

Merci pour cette relecture !

PS : c'est pour nous narguer le smiley soleil. Tu veux nous faire croire qu'il fait beau en Normandie alors qu'ici il neige ;-)
avatar
Etienne AD Ndie
Messages : 12
Date d'inscription : 24/10/2020

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

7/1/2021, 08:51
Parfait, c'est modifié !

Par contre du coup maintenant il faut que le porteur de projet reporte bien ses apports personnels en capital dans son tableau de l'onglet [Prive-Société] et que ce montant soit bien égal à la somme de la colonne Apport privé de l'onglet [Investissement] sinon ça donne un montant négatif. Pas génant mais il faut qu'on le précise aux porteurs et porteuses de projets.

ps: bien sur qu'il fait beau ici ! On rigolera bien dans 10 ans quand vous viendrai tous nous demander l'asile climatique ! king
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

8/1/2021, 17:23
Exact ! En cas de société, il faut avoir cette vigilance-là. Mais il y a d'autres points de vigilance qu'il faut avoir en société sur des points de cohérence comme celui-ci. Par exemple, que les montants des comptes courants associés début soient égal au montant des CCA dans le bilan d'ouverture, onglet [BO].
D'ailleurs ne pas hésiter à aller dans l'onglet [Points de contrôle] pour vérifier.
Contenu sponsorisé

Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu] Empty Re: Feuille Investissements - Mauvaise prise en compte de l'apport personnel en capital pour les investissements? [Résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum