Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Empty Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu]

1/4/2021, 09:16
Le 30/03/2021 à 12:56, Mélissa Ardear a écrit :
>
> Bonjour Nicolas,
>
> J'ai une question d'un pp, est ce que cela te parle ?
>
> Voici son PE au cas ou.
>
> Merci
>
> Mélissa
>
>
> -------- Message transféré --------
> Sujet : Question amortissement PE
> Date : Tue, 30 Mar 2021 10:43:21 +0200 (CEST)
> De : camposfernandez <camposfernandez@laposte.net>
> Répondre à : camposfernandez@laposte.net
> Pour : melissak <melissak@adearlimousin.com>
>
>
> ‌Bonjour Mélissa,
>
> Je pense que je viens de trouver d'où vient l'erreur de 127€ sur le bilan de notre PE.
> Nous avons calculé les amortissements du BO sur les durées réelles, à savoir pour 2021 sur 6 mois, or je pense que le fichier n'est pas prévu pour cela.
> Quand on regarde les calculs de l'onglet "amortissements" en 2021 c'est une année pleine qui est prise en compte même si l'on indique que l'on début en juillet.
> J'ai donc appliqué la même logique pour les amortissements BO (uniquement des années pleines) et je suis bien à l'équilibre !
>
> Par contre, cela met en lumière que les amortissements pour 2021 sont erronés puisqu'ils devraient être calculés au prorata de la durée d'amortissement de la 1ère année.
> Sais-tu comment pourrait-on corriger ce biais, les formules étant bloquées ?
> Cela impact directement le résultat de la 1ère année car au lieu d'avoir 14877€ (nouvelle valeur calculée avec toutes les années pleines) de dotation amortissement on devrait avoir la moitié si on compte à partir de juillet ou moins des 3/4 si on compte à partir de mi-avril...
> J'ai quand même noté que même avec cette correction le résultat de 2021 resterait négatif.... en EARL ! Mais a priori ce ne sera pas la même chose en EI.
> Je suis en train de travailler sur la version EI du PE et je reviens vers toi à ce sujet dans un prochain mail.
>
> Merci à toi
> A bientôt
> Barbara
>  
> --
> Mélissa Khamvongsa
> Animatrice "installation agricole"
> Adear Limousin
> 05 87 50 41 03
> 07 54 36 58 40


Dernière édition par Nicolas AF12 le 1/4/2021, 09:58, édité 1 fois
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Empty Re: Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu]

1/4/2021, 09:20
Bonjour Mélissa,

Pour palier à la problématique des amortissements de 1ère année qui seraient calculés sur une année pleine, et non sur un prorata en cas d'exercice plus court que 12 mois, il y a la possibilité de rajouter un mois d'achat (dans la colonne "Mois d'achat"). Ainsi, si le PP met "7" (pour signifier que le début de l'amortissement est en juillet), les amortissements commenceront à partir de ce moment-là. Idem pour les subventions d'équipements liés.

Ci-dessous une image pour illustrer mes propos :

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Amorti10

Tu me dis si cette solution peut répondre à cette problématique.

Nicolas, AFOCG12

PS : par contre, je ne comprends pas que les amortissements du BO puissent entraîner un souci de déséquilibre du BO. Peux-tu me renvoyer la version du tableur où apparaît ce souci ?
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Empty Re: Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu]

1/4/2021, 09:21
Le 31/03/2021 à 17:43, Mélissa Ardear a écrit :
>
> Bonjour Nicolas,
>
> Super merci.
>
> Voici l'ancienne version de son PE avec l'erreur sur le bilan en année 5 de + 127€.
>
> J'ai l'erreur sur un autre PE. Lorsqu'il y a un BO, et que j'amortis les immobilisations j'ai toujours un bilan déséquilibré. Dés lors que j'enlève les amortissements d'immobilisation je suis à l'équilibre.
>
> Merci merci!
>
> Mélissa
Nicolas AF12
Nicolas AF12
Admin
Messages : 216
Date d'inscription : 15/06/2019
https://outilpe-mutufi.forumactif.com

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Empty Re: Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu]

1/4/2021, 09:56
Bonjour Mélissa,

ça y est, j'ai trouvé ! Une coquille s'est glissée dans une formule au niveau du bilan dans la feuille "Bilan-SIG-Tréso-Ratios".

La voici (la formule renvoie vers les amortissements du BO de l'année 4 au lieu de l'année 5) :

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Desequ10

Pour corriger ça (en attendant la prochaine version) :
- va dans la feuille "Bilan-SIG-Tréso-Ratios"
- déverrouille la feuille (Outils / Protéger la feuille / saisis le mot de passe)
- affiche la colonne "N"
- change la formule de la cellule N12 : mets celle-ci à la place : =$Amortissements.CL80+$BO.Q21-$Amortissements.GH80 (il faut remplacer le "P" et mettre un "Q" à la place)
- masque la colonne "N"
- n'oublie pas de reverrouiller la feuille (Outils / Protéger la feuille / saisis le mot de passe deux fois)

Comme cette erreur porte sur l'année 5 et que la période PE est sur 4 ans, ça explique que personne ne l'ait encore relevée jusqu'à présent.

N'hésite pas à me redire si je ne suis pas clair.

Bonne fin de semaine,

Nicolas

PS : cette formule sera corrigée sur la prochaine version du tableur PE. Merci !
Contenu sponsorisé

Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu] Empty Re: Pb de calcul amortissements (exercice court 1ère année + déséquilibre Bilan 5ème année) [Résolu]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum